Exposition collectionneurs

Du 2019-01-10 au 2019-02-17


Une œuvre, une histoire, nos vies : Une collection qui raconte

Exposition des œuvres de la collection privée de Jacques Delorme et Louise Lemire. « Mes premiers intérêts pour les œuvres d'art se sont développés vers la fin des années '70 alors que j'étais toujours au travail dans le cabinet d'architecture que j'avais fondé en 1960; mon associé Jean Morin et moi, avions décidé d'acquérir des œuvres d'art pour orner les murs du bureau. Nous nous étions mis à visiter des galeries et à fréquenter les maisons d'encan de Montréal. Au fil des ans notre intérêt s'est porté de plus en plus vers l'art contemporain. En 1990, j'ai fait la rencontre du regretté Pierre Riverin, propriétaire de la galerie Riverin-Arlogos, d'Eastman que fréquentait aussi Louise Lemire qui devait devenir ma conjointe quelques années plus tard. Pierre nous a communiqué à tous les deux sa passion pour les artistes contemporains et il nous a fait connaître, entre autres, Jean-Michel Correia et Didier Sancey qui sont devenus les piliers de notre collection et dont nous suivons toujours l'évolution. Avec le temps et notre passion réciproque notre collection s'enrichit d'acquisitions coups de cœur d'artistes comme Suzanne Ferland. » — Jacques Delorme, collectionneur privé

 

Gilles Daoust : Réussir avec un handicap

La société d'aujourd'hui se développe sous le signe de la diversité, et ce, sous toutes ses formes. Si nous sommes fiers des progrès réalisés depuis les dernières années, nous constatons qu'il reste un pas immense à franchir pour mieux intégrer les personnes vivant avec un handicap et leur permettre de participer activement et sans limite à notre société.

Les obstacles qui se dressent devant la personne vivant avec un handicap ne sont pas tous infranchissables. Souvent, les défis qu'ils posent peuvent être surmontés par les moyens propres de la personne. Malgré tout, certains obstacles mettent à l'épreuve la volonté, la force ou le courage individuel. Dans certains cas, un apport financier permet de réduire ces obstacles.

La Fondation Gilles Daoust a été créée en 2006 et vise une clientèle présentant une limitation physique. Elle encourage toutes les actions de persévérance qui permettent de sortir de la marginalité dans laquelle la société confine trop souvent les personnes ayant des limitations.

Cette exposition est une initiative conjointe du Centre Culturel Pierre-Gobeil et de la Fondation Gilles Daoust permettant de récolter des fonds via la vente au public des œuvres exposées.



Lieu :
Centre culturel Pierre-Gobeil
970, rue Haut-Bois Sud
Sherbrooke J1N 2C8
Tél.: 819 564-1091

 

 

dejavendu.com avisdedeces.ca 123matching.com calendrierplus.com concoursplus.com clic2go.com zipjobs.ca radioactif.com estrieplus.com